ADNS-SAF

Association des Nouveaux Savonniers, La Saponification Froid

 Logo ADNS

Naturel O Galop est très fière de faire partie de l'Association des Nouveaux Savonniers qui défend et promeut la Saponification à Froid ainsi qu'une cosmétique raisonnée.

Leur philosophie est basée sur le partage, l'entraide, la consommation raisonnée entres autres, et elle défend notre statut "d'entreprise à taille humaine", l'artisanat. 

Naturel O Galop partage pleinement ces valeurs et c'est pourquoi, il nous était absolument indispensable d'adhérer à cette superbe association !

Nous affichons donc fièrement le logo de l'ADNS ainsi que celui de la "SAF" (Saponification à Froid), qui garantissent là, la qualité d'un produit et mettent le savoir faire, la créativité et l'artisanat à l'honneur.

Nous affichons également, les valeurs de la Saponification à Froid à travers cette petite charte explicative : 

LE-SAVON-A-FROID png.png

La Saponification à Froid, c'est quoi ? 

Méthode très ancienne, découverte très probablement par les Gaulois qui utilisaient du suif de sanglier et de la cendre, la Saponification est une réaction chimique entre un corps gras et un corps alcalin.

Les Huiles et Beurres Végétaux sont composés en majorité de Triglycérides d'acides gras, qui, au contact d'un corps alcalin, se transforment en savon et en glycérine, c'est la saponification. 

La glycérine végétale, produite par la réaction chimique, est naturellement très hydratante et apporte beaucoup de douceur aux savons ! On en retrouve aussi dans presque tous les produits cosmétiques Bio.

Les Huiles et Beurres Végétaux contiennent également ce que l'on appelle des "insaponifiables", en plus ou moins grande quantité selon l'huile ou le beurre.

Les insaponifiables sont des composés qui ne réagiront pas avec le corps alcalin, c'est à dire qu'ils ne seront pas saponifiés. Ils resteront donc intacts, ce qui conférera aux savons, des propriétés nourrissantes, adoucissantes, émollientes, entres autres.

Le Beurre de Karité est l'un des plus riches en insaponifiables et Naturel O Galop en a fait son premier ingrédient dans sa formule, c'est à dire, l'ingrédient utilisé en plus grosse proportion. Cela se vérifie naturellement sur l'INCI, la liste des ingrédients figurant sur les boites des savons.

Pourquoi "à Froid" ?

D'une part parce que nous ne chauffons pas notre savon de sorte de ne pas dénaturer, voir même détruire les propriétés et les insaponifiables des Huiles et Beurres Végétaux. Nous faisons simplement fondre les Huiles solides comme celle de Coco et les Beurres Végétaux.

D'autre part, la saponification, qui est une réaction "exothermique", c'est à dire qui produit de la chaleur, est un processus lent. Le savon doit donc observer un temps dit de "cure", autrement dit de "séchage", d'au moins 4 semaines, pendant lequel la saponification se terminera (même si le plus gros de la saponification se fait dans les minutes qui suivent le mélange) et surtout, pendant lequel le savon perdra de l'eau, donc séchera et deviendra alors plus dur. 

Le "Surgraissage" c'est quoi ?

La saponification nécessite un calcul très précis de la quantité de corps alcalin à introduire.                                    

Afin d'être sûr de l'absence totale de ce corps alcalin dans le savon et pour apporter une immense douceur, des propriétés adoucissantes, nourrissantes, Naturel O Galop "surgraisse" tous ses savons à hauteur de 10% du poids total des huiles et beurres végétaux de la base, en combinant les 2 méthodes de surgraissage existantes.

La Saponification est une réaction dite "totale" puisqu'elle se poursuit juqu'à ce qu'il n'y ait plus aucune matière première (corps gras/ corps alcalin) à transformer.

Le surgraissage dit "additionnel" consiste à ajouter des corps gras en excès, généralement au moment de la "trace", c'est à dire lorsque le mélange devient homogène, pour qu'il n'y ait pas assez de corps alcalin pour tous les transformer en savon. La saponification se terminera donc, dès lors que tout le corps alcalin sera utilisé. Il demeurera alors, des corps gras non saponifiés dans le savon final.

On peut également surgraisser par le procédé dit de "réduction" qui consiste à utiliser moins de corps alcalin qu'il n'en faudrait pour saponifier tous les corps gras. De cette façon, le corps alcalin sera entièrement consumé et il restera là aussi, des corps gras non saponifiés dans le savon final.

Ces méthodes permettent donc d'obtenir un savon dit "surgras". Ce type de savon est particulièrement doux et possède une excellente affinité avec la peau et encore plus avec les peaux les plus sensibles, délicates ou encore atopiques.

* Ce qu'il faut savoir

Le procédé de fabrication des savons industriels dénaturent et parfois même détruit complètement les insaponifiables naturellement présents dans les Huiles et Beurres végétaux !

De plus, dans la majorité des cas, les industriels retirent la glycérine produite naturellement par le savon, c'est ce qu'on appelle un "relargage", pour la revendre.

La "savonnette" n'aura alors, plus aucune propriété ni nourrissante, ni hydratante.

Nous ne nous attarderons pas sur les divers ajouts de conservateurs, de tensioactifs et autres charmantes substances chimiques que l'on trouve très souvent dans ces "savonnettes" et bien entendu, nous ne comparerons pas l'incomparable en parlant des Gels Douches non Bio, particulièrement détergents, agressifs pour la peau et remplis de produits chimiques, polluants, perturbateurs endocriniens etc etc.... 

Là sont donc toutes les différences entre les savonnettes, dont nous ne citerons pas les marques très connues, et les véritables Savons fabriqués par Naturel O Galop et tous les Savonniers utilisant la méthode de Saponification à Froid.

* Les Savons de Naturel O Galop

- Nous l'avons vu, Naturel O Galop surgraisse fortement ses savons pour qu'ils soient encore plus doux. De ce fait, il est important de bichonner ses savons en les posant sur un porte savon en Luffa qui leur permettra de sécher plus rapidement qu'avec n'importe quel autre porte savon, même si ceux-ci ont des "trous" en dessous.

En séchant plus vite, les savons de Naturel O Galop resteront plus durs, plus longtemps et fondront moins vite. De plus, qui aime le savon lorsqu'il devient tout mou et dégouline sur le rebord de la baignoire ?

Naturel O Galop n'aime pas ça non plus et c'est pourquoi nous vous proposons et vous recommandons l'utilisation des portes savons en Luffa Naturelle, puisqu'avec eux, finit les savons tout raplapla sur le bord de la baignoire ! 

- Les Savons de Naturel O Galop peuvent avoir une couche fine blanchâtre sur le haut ou parfois sur la tranche elle même. Cela s'appelle la "cendre de soude".

Mais Quezaco ?

La cendre de soude est en fait du Carbonate de Sodium. Il se forme lorsque le corps alcalin, hydroxyde de sodium, entre en contact avec l'air, composé de Dioxyde de Carbone. Il s'agit donc d'une réaction chimique tout à fait normale, qui n'influe en rien sur la qualité et la douceur du savon. Dès lors que vous passerez le savon sous l'eau, cette fine pellicule blanche disparaitra

- Les Savons de Naturel O Galop peuvent avoir des points, un peu comme des boutons sur les faces. Cela vient aussi vous prouver que Naturel O Galop emploie du beurre de karité en grande quantité dans ses formules, car cela est dû aux insaponifiables qu'il contient en très grosse proportion. Cela n'altère en rien la qualité et la douceur du savon et même bien au contraire ! 

- Les savons de Naturel O Galop peuvent ne pas être parfaitement coupés, de façon très régulières comme les savonnettes de grandes marques qui sont parfaitement droites, ou qui possèdent une forme ovale parfaite.

En effet, les savons étant fabriqués entièrement à la main, ils sont également coupés à la main. De ce fait, ils peuvent avoir des formats quelque peu différents, tranches plus grandes ou plus petites, ou encore, des angles moins réguliers. La fabrication est du début à la fin, artisanale et c'est aussi ce qui fait le charme de chaque tranche qui est alors, unique.

- Les parfums employés par Naturel O Galop ne contiennent aucune substance controversée. Nous avons pris grand soin à les sélectionner, de sorte qu'il n'y ait ni phtalates, ni EDTA, ni muscs nitrés, ni parabens etc... Nous retrouvons simplement les allergènes naturellement présents dans les fragrances qui sont les mêmes que dans les Huiles Essentielles.

- Naturel O Galop aime les Huiles Essentielles et pour cette raison justement, nous n'avons pas voulu les employer en savonnerie. Comme nous l'avons vu, la réaction de saponification est exothermique. Parfois, la température peut monter au delà de 70° et malheureusement, à ces températures là, les huiles essentielles peuvent être complètement dénaturées et perdre de leurs propriétés.

Nous n'avons donc simplement pas voulu gâcher cette matière première, que nous estimons noble. Mais nous vous réservons bien des surprises encore et quelque chose nous dit que nous rendrons grâce aux huiles essentielles ! Chut c'est encore secret !

- Les colorants, Micas, employés par Naturel O Galop sont d'origine minérale exclusivement et ne contiennent AUCUNE Nanoparticules !

Ils sont extraits en Union Européenne et non en Inde par les mains des Enfants ! 

- Parlons des marbrages :

Les effets créés dans les savons sont appelés "marbrages". Naturel O Galop se sert de différents accessoires comme la baguette en inox de la boutique Saponine  que nous avons choisi pour partenaire, ou encore de leur cintre en plexiglas coulé blanc     Nous pouvons aussi former ces différents effets en coulant la pâte à savon de diverses façons.

Avec l'utilisation du moule Idéal 2, nous avons donc 3 cavités pour couler notre savon, ce qui nous donnera 3 pains de 42cm chacun que nous couperons ensuite, en tranches de 100g.

Les effets seront alors répartis sur toutes les tranches et cela de façon différente, ce qui fera justement, que votre tranche de savon sera unique ! 

De plus, Naturel O Galop a décidé de vous gâter en variant les marbrages et les couleurs d'un lot à un autre ! De cette manière, vous aurez toujours l'impression d'avoir un nouveau savon ! On aime la nouveauté ! 

Bien sûr, les nouveaux lots vous seront présentés sur une nouvelle fiche article qui contiendra des photos du savon.

Vous n'aurez plus qu'à choisir et il semblerait que ça soit le plus dur !! 

*** Notez bien que les savons que vous commanderez peuvent être différents de ceux présentés sur les photos des fiches articles. En effet, comme chaque tranche est différente et que nous ne pouvons malheureusement pas toutes les présenter en photo, certaines contiendront plus de vert ou moins de rose, du jaune à gauche et du violet à droite etc..... Nous vous remercions de votre compréhension *** 

Pour conclure, Naturel O Galop vous prouve qu'il est possible de consommer différemment, tout en gardant un produit beau, qui sent bon, qui n'est ni énergivore ni polluant à la production et surtout, qui sera bien meilleur pour votre peau !

Naturel O Galop reste à votre disposition pour toute demande d'informations via l'onglet "Nous Contacter".

Naturel O Galop